Nos Missions
La rupture technologique de la LED en éclairage public n’est plus en doute. Les gains énergétiques étant de 70 à 80% après rénovation, les temps de retour sur investissement sont très courts. La demande en rénovations massives est très forte à l’heure actuelle.
Luxis s’adresse aux entités publiques et privées impliquées dans les rénovations (fournisseurs de matériel, installateurs et gestionnaires de parc). Pour chacun de ces acteurs les rénovations massives représentent une typologie de projet particulière, à la fois relativement récente, et aux forts enjeux stratégiques et financiers.
L’écosystème de l’éclairage public peut se résumer en l’interaction de trois typologies d’acteurs principaux

Grâce à son expérience au sein de chacun de ces acteurs dans le cadre de rénovations massives de parcs, Luxis vous apporte la connaissance des enjeux et objectifs mutuels, socle de la réussite du projet.
Accompagner les rénovations globales de l’éclairage public et les Smart Cities
Fort de son expertise dans le remplacement massif de luminaires sous diverses formes (MGP, CPE, maîtrise d’œuvre interne), Luxis vous accompagne dans l’optimisation de votre parc d’éclairage. Grâce à une connaissance approfondie des dispositifs d’éclairage et de leurs systèmes de contrôle, nous vous guidons dans le choix des solutions les plus adaptées à vos besoins et à ceux de vos usagers, pour un éclairage performant et durable.
Nos prestations en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et maîtrise d’œuvre (MOE) vous permettent de mener à bien l’intégralité ou une partie de votre projet de rénovation du parc :
- Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) et de rénovation
- Sélection des luminaires et systèmes de contrôle les plus adaptés
- Définition et suivi des processus d’intervention : audit, chiffrage, analyse, validation et suivi d’exécution
- Passation de marchés de rénovation : travaux, Contrat de Performance Énergétique (CPE), maîtrise d’œuvre interne ou déléguée
- Réalisation d’études photométriques en masse (plusieurs milliers de points lumineux) ou formation de vos équipes à cet exercice


Accompagner la digitalisation des processus
La digitalisation des processus de travail, en particulier sur le terrain, représente un enjeu majeur pour l’avenir.
Aujourd’hui, l’excellence opérationnelle et le reporting des prestataires font partie des exigences incontournables des maîtres d’ouvrage.
Luxis vous accompagne pour faire de vos outils SIG des outils métier sur mesure, pleinement adaptés à vos besoins spécifiques.
Nous nous engageons à vous fournir les connaissances nécessaires pour maîtriser et faire évoluer vos outils dans le temps :
- Optimisation des recueils d’information sur le terrain
- Mise en place de bases de données dédiées pour une gestion efficace
- Automatisation des processus lorsque cela est possible
- Statistiques et visualisation des données en temps réel pour une prise de décision éclairée
Vous apporter un soutien opérationnel ponctuel
Les grands projets de rénovation peuvent entraîner des pics d’activité importants.
Cependant, ces périodes ne doivent pas être synonyme de stress ou de tension au sein des équipes.
Luxis vous accompagne ponctuellement en tant que maîtrise d’œuvre (MOE) pour gérer ces pics d’activité grâce à des méthodes de travail spécifiques :
- Calculs d’éclairage public à grande échelle
- Lancement de commandes urgentes de luminaires ou de systèmes de contrôle
- Rédaction et modification des documents de réponse aux appels d’offre, incluant mémoires techniques, chiffrages, tableaux, SDAL, etc.

Fournir des outils de Gestion des Travaux Assistée par Ordinateur (GTAO)
Luxis propose des outils sur mesure pour facilter et accélérer la digitalisation des processus de travail, au bureau comme sur le terrain.
Cet extrait vidéo présente 3 exemples d’outils répondant à des besoins très différents :
- Besoin de trouver des solution photométriques directement depuis la cartographie et sans données préalables ?
- Ou encore définir des scenarii de rénovation sur un parc existant afin de comparer les économies d’énergie résultantes ?
- Ou plutôt réaliser un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière à partir des données disponibles en open data ?

